mercredi 16 juin 2010

KAZAKHSTAN, Astana : Shanghaïastan.

Enfin en Russie ! Mais je fais quand même un petit flashback dans notre road movie aventureux…

Notre étape à Astana fut courte mais hallucinante. La capitale dénote avec tout le reste du pays.



L’arrivée dans la ville fut assez pénible. Nous avons mis pas moins de trois heures pour trouver un endroit où recharger la voiture. Ce qui nous a juste laissé le temps d’aller directement nous coucher. C’est au petit matin, avant de reprendre la route que nous avons sillonné le centre de la toute nouvelle capitale du pays : le fameux président Nazarbaev a déchu Almaty au profit d’Astana en 1997, plus au nord, plus près de la Russie ! Depuis la ville s’est modernisée au rythme des idées fantasques du président.

Le monument Bayterek. La boule dorée culmine à 97m de hauteur et renferme l’empreinte du président.
Ne dit-on pas « avoir la mainmise sur… » ?!



Puis nouvelle surprise, et de taille ! Le réseau routier qui relie la capitale à la Russie : ce matin nous roulons sur une superbe autoroute à 3 voies. Pas un trou. Pas une ornière. Pas de poussière… malgré le vent toujours violent qui vient de Sibérie.




Mais que de policiers ! 100 kms au compteur et déjà cinq contrôles ! On se prépare au prochain.
Pour répondre à Piou-Piou… les policiers nous arrêtent souvent par simple curiosité. En effet on est visible de loin… voire même de très loin dans les steppes ! En général ils nous posent simplement les traditionnelles questions :
- « Atkouda ?
- Chine !
- Kouda ?
- France !
- Aaaahhhh ! »
De temps en temps ils vérifient les papiers… mais n’y comprennent pas grand-chose. Puis ils nous demandent d’ouvrir le capot de cette « elektromobil ». Ils n’y comprennent pas plus.
Mais depuis hier ils sont un peu plus zélés ! Sûrement parce qu’on est dans les environs de la capitale. On a entendu à deux reprises le mot « shtraf » qu’on a immédiatement traduit par « amende » vus la mine sévère du policier et le geste sans ambiguïté des doigts qui se frottent pour dire « money, money ». Motif de l’infraction : Xav n’a pas allumé les phares, obligatoire ici même de jour. Ou alors : Xav a encore oublié d’allumer les phares ! Heureusement il y a toujours un collègue pour calmer le jeu… jusqu’à quand ?
Allez, Xav ! Allume les phares !

5 commentaires:

  1. En effet, au vu des photos, on dirait que vous n'etes déjà plus au Kazakhstan !!! C'est un autre monde que celui des routes défoncées parcourues il y a seulement 2 jours !!
    Moi aussi, j'ai une question: étes-vous dans les temps que vous vous étiez impartis ou avez-vous pris du retard avec la conduite sportive des derniers jours kazakh?
    Biz.
    Et Xav? tu les mets tes phares?!?!

    RépondreSupprimer
  2. C'est chouette de te lire à nouveau ; et ça doit être reposant ou en tout cas moins éprouvant de rouler sur de vraies routes ; et tu dois avoir l'impression que la France se rapproche ... Côté collège tout va bien, on sent la fin nous aussi et ça fait du bien ; et on prépare déjà la prochaine rentrée ; en fait j'aime bien les fins d'année et les rentrées, c'est tout ce qu'il y a entre les deux qu'il faudrait enlever !!! gros bisous, bonne continuation, emma

    RépondreSupprimer
  3. Alors comme ca on se la coule douce sur les autoroutes Russe ??
    Ça vaut vraiment les jolis trous du Kazakhstan ??
    Bon à ce stade on peut conclure une chose je pense … Les policiers à travers le monde sont curieux...mais toujours aussi bêtes :p (humour)
    Sinon, le Russe il est bizarre quand même... il faut qu'il demande la permission pour prêter une prise de courant ^^ ...En plus il vous oblige a rouler les phares allumés ^^ du coup ca consomme de l'énergie en plus ??? Du coup on fait moins de Kms ??? J'espère qu'il paye son ptit verre de vodka au moins le Russe !!! lol
    Euhhh !!!! C'est qui ce piou piou ??? hein ?? Il a sa ptite réponse perso sur le blog !!! Non mais!! Hihhihihii
    Je terminerai ce petit message débordant de choses intelligentes par : Xav putain, allume tes phares !!!!!!
    Ps: "putain" c'est pas vulgaire a Toulouse, c'est culturel :p

    Bisous .

    Piou piou

    RépondreSupprimer
  4. Eh ben! Tu t'ennuies Piou Piou dans ton petit nid?? T'en as des choses culturelles à raconter entre deux éclaircies!!...
    Juste un bisou à mes 2 shangaïmobilistes...A Toulouse ça klaxonne déjà (19h30) pour le match des Bleus ce soir...
    Seront-ils aussi performants sur la pelouse que vous sur les routatrous?
    On espère qu'ils vont allumer le feu et qu'on va faire la fête...et que toi Xav tu vas ALLUMER TES PHAAAARES! sinon elle va s'énerver Gé!
    Bisous et A+
    Ptit'mmer

    RépondreSupprimer
  5. LOL !!!
    Les klaxons n'ont pas du trop te gêner Ptit'mmer ...
    Au premier but déjà, ca devait plus trop klaxonner :p
    Et non... je m'ennuie pas, je te fais de la lecture :p
    Bisous les Russes

    Piou piou

    RépondreSupprimer