samedi 12 juin 2010

"Wipit, Zakoussit !"

(Désolé c'est du phonétique, mais ce sont des mots qui marquent nos derniers jours de voyage). Reprenons rapidement depuis notre dernier billet :
Tout d'abord, notre arrivée à Semeï, et cette rencontre incroyable avec le directeur des affaires culturelles de la ville, qui a tenu à poser devant notre batmobile des steppes :


"Le Parrain IV" bientôt sur vos écrans...


C'est ce même monsieur qui a tenu à nous improviser une petite fête traditionnelle le soir-même, ambiance garantie et charmante compagnie assurée....


Gé maîtrise fort bien la dembra (luth à 2 cordes) et me permet ainsi de charmer mon séduisant entourage...


Autre moment fort de notre passage à Semeï : la visite de la maison d'exil de Dostoïevski...

L'isba de l'écrivain. Non ce n'est pas de la neige qui tombe, mais les bourres des peupliers....


"J'ai touché son bureau, ouiiiiiiiiiii !!!!!!"


Petit détail sympathique : le dallage du musée (comme beaucoup de bâtiments d'ailleurs) a la particularité d'affoler les détecteurs de radioactivité... Le matériau a été récupéré sur le site d'essais nucléaires du Polygone, non loin de la ville. On ne s'est pas attardé...
Puis c'est à nouveau la route, un peu moins pénible que celle qu'il nous a fallu prendre pour arriver jusque-là, mais avec des rencontres toujours aussi surprenantes....


"Excusez-moi, c'est bien la route pour Pavlodar ?"


Et puis, bien sûr, cette rencontre improbable à Ekybastuz : la communauté tchétchène du coin qui nous a pris en charge dès qu'on a demandé dans la rue où on pourrait bien trouver du 380v... Le gars donne un coup de fil, hop, un autre arrive et nous emmène dans une usine à charbon, la voiture sera rechargée là. Pour dormir? La soeur d'un copain tient une auberge pas loin.
Pour manger? Pas question de nous laisser sans manger, allez hop, quelques courses, on appelle d'autres copains (tchétchènes bien entendu), on monte tous dans la Mercedes (euh vous êtes sûrs qu'on peut se mettre à 5 derrière?) et direction la steppe avec un demi-mouton, des abricots, de l'ail et des oignons plein le coffre, musique turque à fond....
Nous avouons avoir eu un gros doute en arrivant au pied d'un ancien coron, avec juste une baraque branlante et une planche de bois sur deux traiteaux.


Mais qu'est-ce qu'on fait là?....


En deux coups de cuillers à pot, le tout s'est transformé en salle des fêtes à la Kusturica, musique toujours à fond qui sort de la Mercedes grande ouverte, feu qui crépite dans un baril retourné et mouton entrain de bouillir par dessus avec des oignons ("Gejekgalesh", plat traditionnel tchétchène). On mange les gousses d'ail à la croque-sel (heureusement qu'on avait pas de rendez-vous galant juste après), et le doyen de la communauté commence son leit-motiv : "Wipit, Zakoussit !" ce qui peut se traduire par : "On boit d'abord, et on mange !", mis à part qu'on ne mangeait rien vu qu'on préparait le repas.... C'est donc devenu "Wipit, wipit..."


Wipit, zakoussit.... Bref c'est à n'en plus finir !


J'ai connu des Allemands buveurs de bière à l'Oktoberfest de Munich; des Anglais écumeurs de pubs à Bristol; mais, il faut bien l'avouer, rien ni personne n'égale le Tchétchène des steppes tueur de vodka....Bref, très bonne soirée, retour tardif au village, et d'inoubliables moments partagés...
Et c'est reparti pour un tour, toujours les steppes, immense désert vert...


Au moins on n'est pas gêné par la circulation....


Surtout, ne pas s'habiller en vert....


Direction : Astana !

Xav

10 commentaires:

  1. Génial! Quelle chance vous avez! Quelle est la prochaine étape?

    RépondreSupprimer
  2. Ah ben je vois que Gé ne boit pas que du coca! Gardez-nous un peu de vodka!
    La tenue traditionnelle te va à ravir.
    Le régime végétarien aurait-il disparu des habitudes de notre chatelaine médiévale? Parce qu'on ne peut pas se nourrir uniquement avec des abricots et des oignons!
    béééééh!

    RépondreSupprimer
  3. Je suis ravie de voir que tu es ravi mon petit Xavier! Profite, surtout profite! Tu te souviens que je t'avais demandé comment procéder pour être dans le même genre de bon plan? Ben j'ai toujours pas trouvé et quand je lis tes aventures, j'en bave...ce qui n'est pas très glamour!
    Francine ton ex cpe

    RépondreSupprimer
  4. Heu wipit, please, wipit, I don't understand... you want me to drink ?
    C'est ce que vous auriez pu dire mais on est sures que vous ne vous êtes pas fait prier pr picoler, arsouilles que vous êtes !!!
    Ravies d'avoir enfin de vos nouvelles, on languissait.
    Bisous.
    PS: vos soirées déguisées sont vraiment réussies !!

    RépondreSupprimer
  5. Et oui, comme le dit MarCel (sans son orchestre), on se languissait de vos nouvelles.
    A cette heure, vous êtes sans doute déjà parvenus à Astana, et bientôt, si ce n'est déjà fait, ce sera encore une autre frontière à passer !
    Bonne continuation !

    Joël

    RépondreSupprimer
  6. Je dirais plus, enfin de vos nouvelles !!!
    Et je vois qu'il y en a qui s'amuse pendant que les autres ........ !!!!! Enfin, vous m'aurez compris.
    A très bientôt pour de nouvelles aventures...
    Nathalie DEMERY

    RépondreSupprimer
  7. bien le bonjour du ruisseau les tourteraux, ramener nous un peu de vodka et continuez à nous faire rèver !!! Xavier reviens nous vite, les profs d'EPS ne parle que de surf et il est grand temps de les voir surfer sur autre chose que les vagues!!!
    De la salle des profs où heureusement qu'il y a la croisère verte pour s'aérer un peu.

    RépondreSupprimer
  8. Plutôt que le parrain IV, je verrais un Pierce Brosnan négligé, un Jackie Chan sur le tard et, avec beaucoup d'imagination, une Aston Martin de la DDE (pour rester dans les analogies cinématographiques) Entre la vodka et la radiotoxicité je vois que vous soignez vos foies et thyroïdes, n'abusez pas tout de même!!!
    Bises et bonne chance pour la suite
    Le Tof

    RépondreSupprimer
  9. Quelle hospitalité! Ca laisse rêveur, prouesse technologique et leçon d'humanité =)

    RépondreSupprimer
  10. Pas de nouvelles depuis samedi ... vous vous êtes fait tirer la voiture ou quoi ? Ou la vodka attaque les neurones ?

    RépondreSupprimer