vendredi 18 juin 2010

Derniers jours au Kazakhstan.

... Et toujours des rencontres aussi inattendues que plaisantes, et surtout nécessaires si on veut trouver où brancher notre vaillante Venturi...

Au fond d'un poussièreux garage de campagne, deux mécanos nous aident à recharger en 380V en échange de deux magnifiques t-shirts du collège de Gé....


J'en profite pour répondre à la question posée par JL il y a quelques billets de celà : Nous trouvons du 380V essentiellement dans les garages, et tous les petits commerces que l'on peut rencontrer sur la route. Eventuellement, on peut aussi recharger les batteries en 220v, c'est plus long mais l'avantage est que l'on peut en trouver pratiquement partout...

Exemple de recharge en 220V sur la route des steppes menant vers la Sibérie.


Ces rencontres impromptues sont souvent l'occasion d'échanges qui suscitent l'intérêt immédiat des adultes et des plus jeunes, conscients eux-aussi de l'importance du moment et désireux de poser avec les ustensiles les plus divers (pistolets, matraques)...

... Quand on arrive en ville....


Les dernieres centaines de kilomètres en territoire kazakh seront surtout marquées par les contrôles de police de plus en plus insistants (malgré le fait que nos phares soient allumés, je tiens à le préciser). Et pour finir en apothéose, d'abord ce contrôle de la police de l'immigration, qui nous certifie que nous sommes hors-la-loi pour une vague question de tampon qui manque sur notre papier d'enregistrement (et oui ça rigole pas). Une heure de palabres, on comprend qu'avec quelques billets on pourrait s'arranger... Devant leur refus de nous aider "officiellement", on décide de partir tenter le coup directement à la frontière.

Poste avancé de la douane et de l'immigration. Les choses sérieuses commencent...

On découvrira que finalement nous sommes "à peu près" en règle, en tout cas le douanier nous laisse passer après avoir froncé les sourcils juste ce qu'il faut pour nous faire couler quelques gouttes de sueur un peu partout.
Bien sûr le contrôle des bagages est toujours une aventure à elle toute seule : Et c'est quoi tous ces cartons? Ben des pièces détachées pour la voiture (allez expliquer "pièce détachée" en kazakh...).Vous avez un fusil? Ben non. Regard surpris du policier. Un revolver? Ben non. Mais alors comment vous allez faire en Russie? Glups... On ne lui dit pas que nous avons survécu déjà aux fameuses "bandit roads" kazakhes !... Un soldat, gilet pare-balle et kalashnikov à la main s'avance vers nous, on sent que ca va être plus long que prévu... Narcotic? Bien sûr que non ! Il ouvre la porte, commence à farfouiller dans la voiture, en ressort victorieux avec une boite de pilules marron à la main. Et ça? Ca c'est la boîte de gélules pour fortifier les cheveux de Gégé. Gros rires parmi les autres soldats et les douaniers. Le Soldat rondouillard ne démord pas. Le temps de roter le saucisson à l'ail qu'il vient de confisquer au passager d'un minibus venant en sens inverse, il décide de me prendre à part derrière la voiture et me fait comprendre à voix basse "tenghe tenghe" (la monnaie locale kazakhe), je fais mine de ne pas comprendre, il reprend "Dollar dollar". Joignant le geste à la parole, il décide de faire une fouille au corps, glups. Gégé avait eu justement l'idée ingénieuse de me refiler tous les sous dans les poches, pour le cas où il y aurait une fouille approfondie des bagages. Jouant l'ingénu, je crie bien fort "Vous voulez des dollars? Pourquoi?" Gros blanc, regards réprobateurs des autres soldats et douaniers, le supérieur hiérarchique tique... Le soldat rondouillard arrête sa fouille dans la milliseconde, ravale son rot aux biscuits de cacahuètes qu'il avait pris au gosse du même gars au saucisson, et me fait signe de tout remballer et qu'on peut passer....
Côté russe, le bonheur... "Elektromobil?" Les yeux écarquillés, le sourire aux lèvres, avec un signe négatif de la tête, signifiant l'admiration, on nous fait comprendre qu'on est cinglés mais que le voyage est génial. Crépitement de photos (tiens on croyait que c'était interdit), vous pouvez y aller.... Attention aux ours!
Pffff mais où est donc ma Haute-Garonne natale?....
Les paysages ont désormais radicalement changé. Finies les steppes infinies, bonjour les grandes forêts de sapins et de bouleaux parsemées de clairières verdoyantes. De temps à autres, un panneau nous signale que des élans peuvent traverser la route. On s'en fiche on a une voiture qui se voit de loin, même si elle ne fait pas de bruit.


L'appel de la forêt....



Et forcément on retombe inévitablement dans les mêmes problèmes de compréhension de direction...

" A gauche? Tout droit?


Des nouvelles de notre clou chinois :


il a pu passer la frontière kazakhe sans papiers... Trop fort.

A nous la Sibérie, direction plein ouest sur Tchelyabinsk !

Xav

12 commentaires:

  1. benjamin sandance18 juin 2010 à 05:34

    slt c benji alias benjamin de la 3iemeA du collège du ruisseau je vous souhaite un gros coucou et ne nous oublié pas ok bonne route a vous on envie d'etre avec vous revenez vite lllllllllllllllloooooooooooolllllllllllllllll

    RépondreSupprimer
  2. Thomas RIVIERE18 juin 2010 à 05:35

    Slt Mr Chevrin c Thomas R. de l'ancienne 4èmeA du Ruisseau je vs souhaite bonne chance et ne vs tromper pas de route.

    RépondreSupprimer
  3. Slt Monsieur, c'est Yohan (3ème C). Comment comment ça va ?????
    Votre voyage ? Votre expérience ?

    Alors, vous avez pris tout droit où à gauche ?

    Terminez votre expérience, notre classe de 3ème C est avec vous. D'autant plus qu'une boom vous attend à la rentrée.

    Au fait, Ericka Rivière de la 3èmeA et moi , nous sommes fiancés.

    Vous êtes invités à nos fiancailles.

    RépondreSupprimer
  4. bonjour monsieur chevrin c'est éricka de la troisème A.Bonne continuation a vous je suis la fiancée de rivière yohan et on voudrais vous invité pour nos fiançaille!!!!

    RépondreSupprimer
  5. sebastien valencourt18 juin 2010 à 05:35

    slt monsieur c'est un éléve de la 3éme A alias Sebastien je vous souhaite un bon parcours et du courage je voudrais bien être avec vous! revenait viteeee!!!!!!!!!!! =D (T-T)

    RépondreSupprimer
  6. Coucou les zamis,
    Moi je voudrais savoir ce que vous faîtes dans la voiture pendant toutes ses heures à rouler sans fin...
    Xav, est ce que Géraldine te parle de la santé de ses cheveux ? Gé, est ce que Xav te raconte ses blagues favorites ? Bref, à quoi le co-pilote occupe t-il son temps ?
    Sinon, des news de la Réunion : tout va bien, fin d'année, conseils, pots en tout genre (kilos sur les hanches), examens, et bientôt les vacances... Très très beau temps, ensoleillé bien qu'un peu frisquet le matin.
    Je vous embrasse, take care !
    Cath

    RépondreSupprimer
  7. Quand je pense que les T.shirt de Plateau Goyave sont arrivés jusqu'au Kazakhstan...j'en reste sans voix!! Bises a tous les deux!

    RépondreSupprimer
  8. Coucou vous deux! Alors, vous êtes au courant? (si j'ose dire), pas wipit en France hier soir et pas beaucoup zakoussit non plus...les Bleus portent bien leur nom...
    Heureusement qu'on a avec vous des battants et des gagnants...
    Bon vent et A+. Bisous.
    Ptit'mer
    P.S. Je vous invite aussi à mes fiançailles...dès que j'ai un fiancé...

    RépondreSupprimer
  9. Quelle prose cher Xavier! Comme d'habitude, on s'y croirait! Pour l'ambiance ds la voiture, faute de poste radio, nous votons pour un "Star Quizz" des annés 80... trop fort!!
    Pas de cérémonie prévue pour nous, mais on ne manquera pas de vous informer le cas échéant!!
    Gros bisous et soyez prudents en Russie sans votre fusil!!

    RépondreSupprimer
  10. Salut les jeunes!

    Nous savons que votre premier repas Russe fut une pizza!!! (on comprend...) Nous vous promettons qu'un de vos premiers plats en France sera une Pissaladière !!!
    Nous pensons bien à vous.
    Claude et Annie

    RépondreSupprimer
  11. Hello!))) I'm Andrey, from Zlatoust, Russia, meet with you at 18 june))

    You can see photo in this link: http://i437.photobucket.com/albums/qq100/Bodybuilder2007/ALBUM4/PHOTO-001b.jpg

    RépondreSupprimer
  12. ... superbe recompense les tee shirt de Gé . mdr . et la pose de Xavier reflechisant pour l'itineraire est un veritable spectacle !!!
    pti frère

    RépondreSupprimer