lundi 7 juin 2010

Üsharal - Georgiyevka

Fichtre…. Dire que je pestais contre la D.D.E. chinoise, je militerais bien pour la création de Ponts et Chaussées kazakhes….


Voie principale minée pendant des centaines de kilomètres, alternant avec la piste…



Les kazakhs prennent le problème de leur réseau routier avec philosophie, peut-être ne savent-ils pas que leur président a amassé des sommes colossales depuis son arrivée au pouvoir en 1989 : il est actuellement une des plus grandes fortunes du monde… En attendant, ils nous conseillent juste de faire très attention à tous ces trous béants, des « tueurs de voitures » comme ils les appellent eux-mêmes !


« La route m’a tuer »…


Nous continuons notre chemin plein nord, à travers les steppes s’étalant à l’infini… On a désormais contre nous une bise constante assez froide malgré le soleil éclatant (la Sibérie est juste à quelques centaines de kilomètres) .
On découvre une nouvelle faune : de nombreux chiens de prairie traversent la route et s’immobilisent en regardant notre voiture glisser dans un doux sifflement (couvert par le bruit des graviers qui viennent flinguer le châssis et mes jurons à répétition sur l’état de la route…)


De nombreux lacs salés bordent désormais le chemin.


Encore une journée classée « verte » par Bison Futé…


Il était une fois dans l’Est…


Nous abordons souvent les fins d’étape avec appréhension, car à l’instar de ce qu’on a pu trouver en Chine parfois, les noms de ville marqués sur la carte correspondent très souvent à de simples hameaux où l’électricité (comme l’eau d’ailleurs) n’est distribuée que parcimonieusement… Cependant, nous arrivons toujours (du moins jusqu’à présent) à trouver un moyen pour nous brancher, soit sur du 380V, soit sur du 220V. Les garages sont de vraies mines en la matière : généralement pourvus en 380V , les propriétaires se montrent toujours intéressés et ravis de pouvoir nous aider à continuer notre périple qu’ils considèrent comme « économique » avant d’être « écologique »…


Petite recharge au fin fond de la steppe, avec l’aide du gracieux et jovial Renat… En arrière plan, le branchement est toujours aussi artisanal, mais ça marche !


« Vous voyez, on aimerait bien arriver là… »


Hier, l’un d’eux, nous a cordialement invités en plus à venir partager le repas familial, puis nous a finalement hébergés pour la nuit…
Les conversations sont certes toujours limitées, mais au fil des heures, (et des verres de vodka..), nous arrivons à communiquer tant bien que mal. Combien d’enfants ? Que font-ils ? Quels sont les plats kazakhs ? La politique de Nazerbaïev, le président du pays ? Le problème de la crise économique actuelle dans le secteur tertiaire, chez les cols blancs ? (mais nooooon, là, c’est pas vrai).

Nous découvrons que notre hôte est aussi chasseur,il s’éclipse un instant puis revient avec un "calibre 12" qu’il exhibe fièrement d’une main,tout en brandissant des peaux de bête de l’autre ....
«maismaismais ce sont des peaux de loup » , balbutiais-je, les mots me sortant en vrac après une dizaine de vodkas.....
« Da » nous répond-t-il en montrant toute sa rangée de dents en or, « par ici il y en a beaucoup ! ». Et bien on fera attention quand on ira faire pipi en pleine nature alors….

Nos hôtes et Géraldine. Non, elle ne tient pas un petit verre d’eau minérale…

Nous continuons doucement notre route vers Semeï, tristement célèbre pour avoir été la « capitale des essais nucléaires soviétiques » jusqu’en 1989. Sans mauvais jeu de mots, on va éviter les champignons…. (pfff désolé, je vais me coucher).


Et 3 contrôles de police au Kazakhstan, 3 !


Xav

9 commentaires:

  1. Un petit coucou du collège du ruisseau
    Je prend toujours autant de plaisir à vous lire tous les soirs. Beaucoup d'humour, et beaucoup de suspense... Alliez-vous pouvoir sortir de la Chine ???? Ouf, c'est fait. Maintenant, à vous les routes désertes et les nids de poule !!!
    Faites attention à vous quand même, on espère bien vous retrouver sain et sauf pour la rentrée...
    Mes amitiés à tous les deux.
    Nathalie DEMERY

    RépondreSupprimer
  2. salut
    je vois que ca avance plutot bien mais serait il possible de faire une crois sur la carte pour nous dire ou vous etes parce que moi je vous rapelle en 3 eme on etudie toujours pas les autres pays en dehors de la haute garonne bien que je sais que le pays voisin est l ariege mais je ne comprend pas leur language enfin tout ca pour vous dire bonne bourre
    gui

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  4. un petit coucou pour mon prof d'anglais que j'ai bien beaucoup aimé c quelqun de la 4emeB du college ruisseau et qui tous les jour regarde le blo je vs fait de gros bisous et bonne continuation. j'espere vous revoir trés bientot monsieur Chevrin. un petit indice peu etre??? c'est une fille lol

    RépondreSupprimer
  5. Anonyme a dit…
    Un coucou à nos deux célébrités, peut-être vous faudra-t-il bientôt des gardes du corps car l'accueil qui vous est réservé est assez impressionnant! et Gé a retrouvé le sourire avec son petit verre à la main...
    Bisous et A+
    P.S. Mon gui, c'était pas la peine de signer, on avait reconnu ta prose rabelaisienne...

    RépondreSupprimer
  6. Coucou,
    Ahh quel plaisir se doit être de rouler sur ces magnifiques routes Kazakhes !!! On vous envie tous vous savez !!! :p
    A mi chemin entre le scooter et la voiture il y a le quad, et en plus ca passe partout … ca, c'est dit...!! lol
    Sinon ben vodka encore alors !!!
    Et oui je voulais savoir, concernant les contrôles de police, c'est juste de la curiosité a chaque fois ou pour les papiers, l'alcoolémie lol ??? transport de matières illicites ?? :p
    Aller Bisous Électriques ;-) … Si ca peut vous aidez a recharger !!

    Ps :Arrête Gui, tu connais le Gers aussi comme autre pays frontalier :p

    piou piou

    RépondreSupprimer
  7. Allo ??? Oui donc vous avez quitté Semeï et ?? Vous êtes arrivés a Pavlodar ?? Vous dormez ?? :p Vous cherchez une prise ?
    Aller vite des news. Biz
    piou piou

    RépondreSupprimer
  8. salue c'est Aicha tu va bien tu nous manque et Anaëlle peut-être elle redouble.Mais moi je monte de classe et eux le prix avec l'école,c'est trois place cinéma gratuit.

    RépondreSupprimer
  9. Visa pour la Russie:voucher touristique, l’invitation affaires, assurance, appartements à louer.mais votre temps est trop précieux pour le perdre dans les longues files d’attentes pour préparer le.visa russe

    RépondreSupprimer