samedi 26 juin 2010

Bassin de la Volga

On a continué notre progression au sud-ouest, pour retrouver sensiblement les latitudes du nord de la France. Cette grande boucle au nord par la Russie nous aura permis d'éviter la partie ouest du Kazkhstan qui nous avait laissé de bien amers souvenirs lors de notre précédent périple, de par la pauvreté et le délabrement des infrastructures routières.Nous avons donc suivi le cours de la Volga vers le sud.

Entrée dans la région de Saratov.


Toujours des rencontres sympathiques, toujours des gens étonnés et admiratifs de voir ce drôle de vaisseau moderne passer sans un bruit, sans fumée, sans pot d'échappement....

Encore des félicitations...


Tout le long du fleuve, des dizaines de pêcheurs vendent du poisson séché. Il faut dire qu'il y a de quoi faire tellement il est immense ( le plus grand fleuve du continent européen , 3700 kms de long tout de même).

La Volga à Saratov.Sur la photo, le pont ne rejoint qu'une île au milieu du fleuve ; il continue plus loin pour rejoindre l'autre rive. Trois kilomètres entre les deux berges....


Esturgeons, brochets, silures, saumons... En discutant avec nos poissonniers sur le bord de la route, certains nous ont appris qu'à la belle époque ils pêchaient des esturgeons de plus de 8 mètres.... Des silures de 400kgs... Des brochets de 2,5m de long.... Bref, les dents de la mer version eau douce.

On se contentera d'un saumon de taille normale....


Peut-être est-ce la fatigue du voyage, peut-être n'est-ce que pure coïncidence, ou encore les aléas des situations dans lesquelles on se retrouve, mais ces derniers jours ont été moins évidents (y en a-t-il eu des faciles?...). Toujours est-il que le temps passé à établir le contact pour obtenir le fameux sésame du 380V s'est avéré beaucoup plus long depuis quelques jours. C'est d'autant moins facile dans les grandes villes, où les auberges (dans lesquelles il faut se faire "enregistrer") semblent encore fonctionner à la manière soviétique. Autorisations, permissions, vérifications, possibilités.... Entre l'arrivée d'une étape et le branchement de la voiture, il se passe environ 3 heures....
Et puis parfois, tout se passe comme un dessin animé de Walt Disney : on arrive, on explique en deux mots, et d'un coup tout se dénoue : "Bis Problem" ("Sans problème"), et hop en une vingtaine de minutes tout est bouclé.
Ce fut le cas avec la communauté arménienne des environs de Saratov, qui s'est tout de suite mise en quatre pour nous aider...

C'est toujours la surprise en ouvrant le capot de la "Shanghaï".


Pour fêter cette rencontre inattendue, le patron nous concocte des schashlicks...

Vous saviez que Kojak était aussi un pro des brochettes?


Côté police, que dire.... On se fait arrêter 2 ou 3 fois par jour, et là, ce n'est pas par simple curiosité... Après avoir dû déjà payer une amende douteuse, je m'escrime désormais à ressortir de la voiture de police sans laisser quoi que ce soit d'autre qu'un autocollant du "Venturi Global Challenges, Mission n°2" (qui fait toujours son petit effet).

Alors je peux y aller? Répondez-moi !


Nous avons repris notre route plein ouest, direction la frontière avec l'Ukraine...

Géraldine devant le Taj Mahal version campagne russe....


Enfin, en réponse à Ptit'Mer au sujet de ma barbe : c'est une barbe-trophée, qui symbolise le temps passé durant ce périple ; chaque poil représente une galère surmontée avec succès ! Dès que j'aurai eu l'occasion de faire l'accolade au PDG de Venturi à notre arrivée (si nous arrivons), je me la couperai (la barbe).

Et le meilleur pour la fin : avec 10.000 km au compteur, le record de distance en véhicule électrique en autonomie complète appartient désormais à Venturi et Citroën : La mission "Venturi Global Challenges" n°2 est d'ores et déjà un succès !!!

Xav

5 commentaires:

  1. Merci pour ta réponse quasi scientifique Xav!
    En souvenir de votre aventure j'espère que tu m'offriras le poil (de ta barbe) qui représente la plus grosse galère...
    J'ai entendu sur radio monaco que vous comptiez arriver le 14 juillet à Paris...je pense qu'une touche orange dans le défilé sur les Champs-élysées ça en jetterait...pensez-y!
    Bisous à toi et à ma petite Fleur des îles.
    Ptit'mer

    RépondreSupprimer
  2. Vous allez etre dans le guiness book des records 2011 alors????? Je réserve une édition!!:-)

    RépondreSupprimer
  3. Waoooh!!! 10 000Km!!! Que dire?!!! Mis à part que c'est tout simplement ENORME!!! Tout comme la barbe de Xav comparable à.... Je te laisse décider Xav ;-) ou encore ENORME pour les grillades cuisinées avec tant d’amour par Ruslan et Ilnar pour Gé. et qu'elle n'a sans doute pas pu refuser;-) Allez COURAGE ! On est tous derrière vous et on vous attend de pied ferme sur les Champs Elysées;-) Bisouuuus à tous les 2!!! Aude

    RépondreSupprimer
  4. Yes 10.000 km!! Félicitations à tous les deux. Les plateaux de France 2 ne sont plus très loin (attention sans la "barba" Xav!)
    J'ai du mal à croire qu'on puisse se faire avoir par les voitures de police factices à ce point sans être au régime russe, soit trois litres de vodka par jour.
    Bises à vous deux.
    Le TOf

    RépondreSupprimer
  5. Courage ! Vous avez fait les 3/4 de votre parcours. C'est génial !
    Je comprends que vous soyez un peu désabusés par tous ces contrôles et questions. Mais comment faites-vous pour comprendre et répondre ?
    En attendant, je suis la minute Venturi tous les jours, c'est vraiment très sympa de vous entendre.
    Bisous les zamis, à très bientôt

    RépondreSupprimer