dimanche 23 mai 2010

CHINE, Hami: Bienvenue au Xinjiang...!

Notre petite halte à Dunhuang est finie et nous reprenons la route... sans savoir ce qui va nous arriver...

Nous pénétrons plus encore dans le désert et les traces de vie se font rares jusqu'à disparaître totalement.

vraiment totalement...


L'étape d'aujourd'hui ne devait faire que 230 km jusqu'à Xingxingxia, petite ville que nous avions repérée sur la carte... heureusement car les routes bosselées me donne déjà le mal de mer... 16h. Le premier signe de vie! La ville ne doit plus être très loin!





Nous arrivons dans ladite ville. Surprise! Juste quelques maisons alignées sur un coté de la route. Je les compte... 7 au total. Nous nous faisons vite remarqués et l'on nous accueille. Une dame nous propose de nous reposer dans une sorte de dortoir aménagé pour le repos des camionneurs. Cela fera l'affaire pour la nuit.
Occupons-nous maintenant de la voiture. Il n'y a pas de problème pour la brancher. Ouf! Mais on ne nous dit pas tout! Nous découvrons par la suite que nous ne pourrons la brancher que de 20h à minuit et sur un générateur poussif qu'il faut lubrifier toutes les heures.«L'électricité gouvernementale», comme ils disent, n'est pas arrivée jusqu'ici. Mauvaise nouvelle. C'est trop risqué pour nous de recharger dans de telles conditions. La prochaine ville est à 120 km. On devrait pouvoir y arriver... 120 km après il n'y a rien....
... Pas une maison, pas un camion, pas un poteau électrique. RIEN!!!
Je pensais que les villes fantômes n'existaient que dans les westerns. 350 kilomètres au compteur. On a déjà dépassé la limite que nous nous étions imposée. Sur la carte, la prochaine ville est à 100 km. 450Km au total, pour nous c'est impossible... mais on n'a pas le choix. On repart... la peur au ventre, on roule lentement (c'est un euphémisme), le vent nous pousse, le soleil ne se couchera qu'à 21h... On positive! Mais le silence s'est lourdement installé dans la «Shanghai». Chacun fait ses calculs de pourcentage d'énergie restante, de kilomètres parcourus, de dénivelé, de direction du vent, d'état des routes... De temps en temps on fait le point d'une voix blanche pour voir si nos résultats concordent...

Désormais seuls les camions osent s'aventurer sur ces routes désertes qui bien souvent ne sont plus que des pistes.



Heureusement le désert s'offre à nous sous toutes ses formes et l'on ne s'en lasse pas.


La nuit tombe. Notre énergie aussi. Et soudain on aperçoit au loin les premières lumières de Hami. Elles mettront longtemps avant de vouloir se rapprocher. 23h. On trouve de quoi loger et se brancher. 425 kilomètres au compteur aujourd'hui! Oui, vous avez bien lu: 425km avec une voiture électrique chargée comme un chameau dans des conditions extrêmes. On va fêter notre exploit avec... une bonne nuit de sommeil!

6 commentaires:

  1. Ah! Géraldine,quelle maîtrise du suspens! il faut absolument éditer tout ça! J'étais sur les dents (et ça fait mal)...la shangaï allait-elle tenir?...j'avais la bouche sèche (heureusement il restait une despé dans le frigo)...
    Sérieux: on se régale à chaque billet, on s'y croit...
    Bisous à vous 2.
    Ptit'mer.

    RépondreSupprimer
  2. Et oui, quel suspense ! J'imagine bien l'ambiance lourde dans la voiture, genre Chouchou et Loulou ...
    Mais la chance sourit aux audacieux !
    Gros bisous du fond de mon lit. (suis un peu patraque ce week end !)
    Cath

    RépondreSupprimer
  3. On s'y croirait.....nous aussi nous n'osions dire mot avant la lecture de la fin du billet, tout en se disant: "ils ont écrit, ils sont donc vivants !!!"
    Vous allez de record en record, bravo.
    Bisous de nous.
    ps: le guide est parti...

    RépondreSupprimer
  4. quel suspens!!!courage et faites nous encore vibrer....quelle belle aventure et que d anecdotes à nous raconter...Bravo à la voiture aussi et à son autonomie

    RépondreSupprimer
  5. La saison 2 de "Jacques et Bernadette KEROUAC en voiture électrique" est vraiment palpitante !J'attends le prochain épisode avec impatience !!! Les scénaristes de cette série sont vraiment top. En tout cas, je prie de tous mes doigts pour que mes deux hérauts arrivent à bon port dans un happy end électrique électrisant!
    Que la force de Tigrou soit avec vous.

    RépondreSupprimer
  6. bonjour madame Gabin c'est Raphael Clain de éme évis comment ça va?est sepue vous avez manqué d'électricité pendant votre voyage? plateau goyaves il n'y a rien de changé et votre remplaçant est super.

    RépondreSupprimer