jeudi 15 juillet 2010

La France... et PARIS!!!!!!!


Incroyable! Dernier passage de frontière... On arrive à peine à réaliser qu'on touche au but.


Mais il ne faut pas relâcher notre concentration. Il reste de la route... et pas la meilleure sur la RN4 saturée de camions fous. Le dernier jour d'ailleurs cette route a une fois de plus tué deux personnes dans une collision frontale...

Rien n'est donc plus facile ici. Surtout de recharger la voiture. Alors que nos amis allemands ont installé un peu partout des prises en 380v ici on en trouve très rarement et les personnes rencontrées refusent qu'on se branche directement dans les armoires électriques. Les réglements sont ici inflexibles! Mais ce soir-là une simple prise ne suffit pas! Demain nous devons être à Paris, il nous faut à tout prix le fameux 380v. Les heures passent, les portes ferment une à une... La pression est à son comble. Par chance et comme toujours tout se finira bien. Grâce à Tony, un mécano dans un garage pour camion à Vitry-le-François.


Heureusement Tony a dit oui... il aurait dit non on n'aurait pas insisté...

Au petit matin nous reprenons la route... pour la dernière étape. Sentiment curieux de nostalgie mêlée d'excitation. L'aventure se termine, la route défile en même temps que nos souvenirs. Quelques larmes d'émotion en rentrant dans Paris. Mais ce soir la Grande Famille nous y attend!!!

Mais avant, un petit détour symbolique pour nous. Il y a deux ans nous partions en scooter électrique de la Tour Eiffel pour tenter de rallier Pékin!

Puis c'est l'arrivée triomphale! Place Vendôme s'il vous plaît! Avec tapis rouge déroulé devant le Ritz et surtout la famille, les amis, quelques invités prestigieux et la presse.
Grand moment d'émotion...
C'est Gildo Pastor Pallanca (à droite sur la photo) qui nous ouvrira la porte et on lui réservera notre première bise. Je pense qu'il a apprécié la barbe de Xavier!

Dès que possible nous reviendrons sur ces derniers moments avec quelques photos.
A très vite donc!


9 commentaires:

  1. Comme dirait un hibou: chouettes photos !
    Celles à venir sont aussi très attendues, merci Gé.

    Le site moteurnature.com a écrit un article sur votre arrivé triomphale à Paris (et au Ritz). Dans cet article, il est annoncé une commercialisation pour bientôt du Berlingo électrique powered by Venturi.
    Votre aventure est en plus d’être une expérience riche en évènements, un excellente pub pour les véhicules électriques, et ce notamment pour le model Shanghai ….
    Question donc, les consommateurs que nous sommes auront-ils sous peu la possibilité de se déplacer en Berlingo - Shanghai ?
    Je ne sais pas si vous avez moyen de relayer cette question au bon interlocuteur, mais la réponse m’intéresse car j’ai une voiture d’une autre époque (Diesel) et cela ne me déplairait pas d’en changer pour un véhicule de couleur verte ou orange ou autre …
    Joel

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  2. Réponse pour Joel,
    les véhicules équipés de batteries Zebra sont plutot destinés aux flottes de véhicules qui roulent 100 à 150 km quasi quotidiennement (d'où l'intérêt de la Poste). Ceci s'explique par la température de fonctionnement de ces batteries au Nickel Chlorure de Sodium : environ 270°C, et cette température doit être maintenue tant que l'on veut utiliser le véhicule, ce qui est consommateur d'énergie. Donc le berlingo venturi ne conviendra pas à un particulier qui roulera de temps en temps ou que 30-40 km par jour (sauf si le rendement de son véhicule n'intéresse pas le propriétaire, ce qui serait dommage quand on veut rouler """""propre""""" (notez les guillemets) . Un VRP qui roule beaucoup aura plus d'intérêt à l'utiliser si ... l'autonomie lui convient car les VRP sont de très gros rouleurs (peut être trop). Le client idéal a le profil de la Poste, EdF, GdF, véolia, les aéroports, brefs les flottes captives.
    Pour un particulier, les batteries NiCad, NiMh, Li ion et LiFePo sont tout à fait adaptées, et parfois même de bonnes batteries Plomb - de traction - peuvent suffire, cela dépend de l'usage que l'on fait du véhicule.
    J'espère avoir éclairé votre lanterne.

    Et encore bravo à nos électro-routiers que j'ai eu un très grand plaisir à revoir.
    Spécial coucou à p'tite mère et au rédacteur du blog ;o)

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  3. euh, y a comme un problème sur l'heure des messages postés : il est 21:18...

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  4. C'est beaucoup de choses cette aventure ! Au-delà de l'exploit humain et technique qui est considérable, il y a tous les liens qui se créent entre des personnes qui ne se connaissent pas mais qu'un intérêt commun rapproche. En l'occurrence l'envie d'apporter sa contribution au développement des énergies propres.
    J'ai lu avec intérêt les commentaires toujours intéressants de Joel, quant à l'explication que tu viens de donner Remdo...top niveau...je vais relire à tête reposée! Je te renvoie un coucou de toulouse Remdo et j'espère te retrouver avec tous les fidèles sur le blog de leur prochaine aventure...je viens de les entendre sur radio monaco et c'est sûr qu'ils ne vont pas en rester là.
    Ptit'mer

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  5. Bravo pour ce fabuleux voyage que j'ai suivi avec intérêt. Des images plein la tête, des km plein les roues et des rencontres très enrichissantes... Belle aventure et peut-être le début d'une nouvelle ère électrique !!!
    Bises et rdv en octobre à La Réunion.
    Marie-Hélène.

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  6. BRAVO !!! Vous êtes des stars maintenant, et des précurseurs en terme d'énergie propre. Vous avez juste montré que c'est possible, et c'est tant mieux.
    Il nous tarde de vous revoir autour d'un ti'punch.
    Pour nous, les vacances se terminent, on rentre à la case mercredi.
    Gros gros bisous, à très bientôt.

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  7. Je n'ai qu'une chose à vous dire : FE-LI-CI-TA-TIONS !!!
    Reposez-vous bien à présent.
    Et peut-être à la rentrée ?
    Nathalie DEMERY

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  8. La voiture electrique devient la 2 cv des neo hippies. Une voiture electrique c'est tout sauf magique, cela consomme de l'energie provenant a 80% du nucleaire en France, dont on ne sait que faire des déchets. Vous êtes vous poses la question du bilan énergétique global de votre aventure de bobo? Ça fait quoi de se balader a la recherche d'une prise de courant dans la campagne chinoise ou la majorité des foyers n'ont pas d'électricité ? De l'arrogance de petit bourgeois. Le comble c'est le repas au crillon... Avez vous fait un tour dans le parking de l'hôtel ? Repaire de gros 4x4 et grosses cylindrée dont vous avez du amuser les propriétaires comme des bêtes de foire. Au fond, votre nom a circule sur le web, on a vu votre tête , vous avez eu votre fraction de célébrité ... N'etait-ce pas cela votre unique objectif?

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  9. En réponse au message de Yann ci-dessus :
    Fichtre, on vous sent bien remonté. Des remarques intéressantes, mais trop de passion pour provenir d'une personne qui connait le sujet, je me trompe?...
    Pour ma part, je me garderais bien de vous juger sur le ton de votre billet...
    80% de l'électricité française provient du nucléaire effectivement, ce qui la rend une des moins chères du monde (j'espère que vous n'avez pas trop honte de l'utiliser chez vous), et une des plus propres actuellement au niveau industriel, si on la compare à l'électricité produite par les centrales thermiques (charbon, pétrole). Vous ne critiquez pas l'énergie en elle-même, mais la manière dont on la produit. De nombreuses pistes sont étudiées et prometteuses à ce sujet : l'éolien, l'hydro-électrique, le solaire, la marémotrice, voire même la maîtrise de l'électrostatique des orages... Quoi de plus propre ?
    Le bilan énergétique de notre périple a bien sûr été fait, et il est bien inférieur à celui de n'importe quelle voiture à moteur thermique (à ce titre, c'était celà qu'il nous intéressait de prouver, en plus de l'Aventure humaine que nous avons vécue).
    Pour ce qui est des villages traversés, dans lesquels il n'y aurait pas d'électricité, la réponse est dans votre propos : s'il n'y en a pas, on ne peut pas recharger, et donc on poursuit notre chemin.... Il semblerait que vous n'avez pas lu attentivement le récit : vous auriez appris que nous ne nous sommes jamais invités chez les gens, et que quand des familles nous ont offert l'hospitalité, nous nous sommes faits un point d'honneur (politesse de petit bourgeois peut-être?) à laisser une contrepartie toujours plus importante que ce que nous leur avions coûté.
    Il n'y a pas eu de repas au Crillon à notre arrivée, mais un cocktail au Ritz (décidément vos sources sont à revoir), durant lequel nous avons pu exposer au travers de notre aventure toutes les preuves que l'électricité était une énergie fiable pour couvrir de longues distances, partout dans le monde. C'était là notre vrai objectif, ne vous déplaise.
    La psychanalyse retient 3 phases lorsqu'un sujet est en présence d'un fait susceptible d'ébranler ses certitudes : le dénigrement, le refus, puis l'acceptation. Votre marge de progression semble être confortable à bien des égards.
    N'hésitez pas à me contacter sur mon mail personnel (reivaxin@free.fr) si vous désirez poursuivre cet échange, à condition que vous soyez disposé à converser de manière plus courtoise bien entendu.

    Bien cordialement,

    Xavier CHEVRIN

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