vendredi 4 juin 2010

KAZAKHSTAN, Üsharal: Zdrastvuitye!

Ça y est ! La frontière est passée ! Non sans mal Ce fut bien compliqué de sortir de Chine. Aussi compliqué que si l'on avait voulu y rentrer.

Attente des papiers : deux jours!

Attente de l'autorisation de se présenter à la douane: 2h.

Attente de la fin de la pause des douaniers chinois: 1h30 devant les barrières du poste frontière. Heureusement l'ambiance est sympa et les Kazakhs en attente de passer la douane sont enthousiasmés par notre périple.


Alors là il n'y a pas de route... Et par là non plus...

Ce fut beaucoup plus simple du coté kazakh. Le temps de remplir toute la paperasse en russe grâce à la gentillesse et à la patience d'un douanier. Mais aucun contrôle de la voiture!

- Atkuda ?

- France !

- Ah Patricia Kass ! Belmondo !... Pierre Richard ! Alain Delon!... Voilà nos dignes représentants de la France au Kazakhstan.

On sort enfin du coté kazakh après la maintenant traditionnelle séance photo.





Premiers tours de roue au Kazakhstan. Ici ce n'est pas le désert dont on se souvient et c'est rassurant. C'est la montagne, les pâturages et le début des steppes. On circule sur une route qu'on aurait pensé pire avec pour compagnons des ânes, des vaches et des chevaux. Ambiance rupestre. On pousse jusqu'à Koktal qu'on aurait pensé plus grand. Petit village. A première vue pas d'hôtel encore moins de 380v.





Je m'arrête pour demander où on pourrait loger. Une dame nous invite à dormir chez elle. Quand elle voit la voiture elle dit qu'elle n'a pas de cour. Elle demande à son voisin. Lui a une cour mais elle est en travaux, on ne peut pas y rentrer la voiture. Ce dernier demande à un autre voisin.... Et c'est chez lui que nous logerons ce soir, dans une petite maison. Trois générations sous le même toit et deux nationalités. L'accueil est des plus chaleureux.C'est le fils, Jaldeus, 31 ans, qui nous reçoit. Immédiatement il nous invite à regagner la cuisine où est déjà attablé le reste de la famille : ses parents, sa femme, ses deux enfants et ses deux neveux d'Almaty qui sont ici en vacances. Les gamins n'en reviennent pas ! Ils éclatent de rire en nous voyant. Ils s'étouffent même en mangeant.


Il faut reprendre son sérieux pour la photo officielle!


Nous nous partageons un plat de raviolis aux pommes de terre arrosés de thé au lait caillé. La discussion est un peu limitée et c'est parfois frustrant. Mais tout le monde y met du sien : gestes, dessins, mimes on passe un bon moment. Jaldeus qui vient à peine de rentrer du travail ne reste qu'un instant à table. Dans la cour un vaste chantier l'attend, celui de sa nouvelle maison. Bientôt chacun aura sa chambre ! Ça fait 5 mois qu'il y travaille. Pour l'instant il n'y a que les fondations. Il continuera la nuit tombée. On veut l'aider mais il refuse catégoriquement. Son père est heureux de nous montrer le jardin qui nourrit toute la famille. On se croirait chez mon grand-père!

1 commentaire:

  1. Patricia Kaas! ça me fait plaisir de savoir que ma chanteuse préférée est une star au Kazakhstan.

    Il semblerait que vous avez un don pour vous faire acceuillir chez des inconnus. C'est très impressionnant cette communication que vous pouvez établir avec les autochtones.

    C'est quand même rassurant de savoir que l'on ne peut pas passer les frontières sans contrôles appuyés. S'ils savaient que vous étiez de la dgse ils ne vous auraient tout de même peut-être pas laissé passer.

    Mais comment faites vous pour recharger les batteries de la voiture? Trouvez-vous les branchements nécessaires?

    A vos dire, les paysages semblent être merveilleux.

    Saluez les ânes pour moi.

    Yohan.

    RépondreSupprimer