samedi 15 mai 2010

XI'AN

Nous y voilà : Xi'An, la fameuse porte de la route de la soie... Certains habitants disent d'ailleurs que c'est la vraie capitale de la Chine, et que la langue qui y est parlée est la référence suprême du mandarin (pour nous, c'est simplement resté du chinois...)
Pour fêter cette étape mythique, nous avons décidé de bloquer la circulation autour de la célèbre Tour de la Cloche pour prendre ce cliché...

,Berlingo powered by Venturi Superstar


La voiture se porte bien ,je dirais même que ses performances nous étonnent chaque jour un peu plus, tant au niveau de sa robustesse que de l'autonomie. Chargée comme un chameau de caravane de retour de chez Ali Baba, elle supporte sans broncher les cahots de la route, tout en avalant plusieurs centaines de kilomètres quotidiennement... Sans être un pro des véhicules électriques, je n'avais jamais vu çà.

Mais le vrai défi quotidien reste à trouver le fameux San Bai Ba (cf. leçon de chinois précédente). Dans les grandes villes, il nous faut généralement chercher dans les immeubles la fameuse boîte électrique qui nous permettra de repartir le lendemain. Ensuite, trouver quelqu'un qui sache à qui s'adresser, puis parlementer avec ladite personne, surmonter l'obstacle du fameux "Mei you" ("il n'y a en a pas), auquel nous répondons avec de grandes mimiques "you" (mais si, il y en a, on va vous montrer, vous allez voir).

Passé ce moment d'incrédulité, il faut motiver la personne pour ouvrir la boite, vérifier l'état des branchements (à ce sujet, on serait curieux de connaître le nombre d'électrocutés quotidiens en Chine), préparer l'opération "Connexion", sous l'oeil inquiet de tous les amis du monsieur qui a appelé entre-temps tous ses copains pour voir cet ORNI (Objet Roulant Non Identifié) et les deux rigolos qui le pilotent...


Est-ce qu'il rigole ou bien est-ce qu'il se prend une décharge?... Terrible doute....
Gros silence devant l'enjeu de l'opération, puis le moment d'apothéose : le voyant de recharge s'allume, tout le monde est soulagé et se congratule pendant que la Shanghaï se refait une santé... Le film aura duré souvent plus d'une heure....


"-Quel suspense, vous avez vu? -Formidable, bravo, vraiment !
-Oui j'ai beaucoup aimé la fin, au moment où les deux rigolos poussent un soupir de soulagement...



Évidemment, on ne peut passer à Xi'An sans aller rendre visite à la célèbre armée enterrée de l'empereur Qin, c'est ce que nous avons fait... Nous avons eu du mal à reconnaître l'endroit que nous avions visité il y a à peine 6 ans : le centre archéologique est devenu un vrai Dysneyland avec une énorme avenue jalonnée de boutiques et autres attractions en tous genres.


Alice au pays des Terres gleyzes



"Tu t'es perdu? Tu cherches tes parents?"



Mais la solennité et le mystère des lieux opèrent toujours.







Rares images de schtroumpfs en tenue de camouflage


La ville de Xi'AN est aussi célèbre pour son immense quartier musulman, où l'on peut découvrir en particulier toutes sortes de plats pour tous les goûts, de la petite friandise sucrée au plat de nouilles tellement épicé qu'il ferait suer un Inuit en plein hiver polaire.


Géraldine en pleins pourparlers pour savoir au bout de combien de brochettes achetées elle peut avoir le même calot.

On continue doucement mais sûrement notre progression vers l'ouest...
A très vite pour de nouvelles aventures !

Xav

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire