mercredi 26 mai 2010

Questions/Réponses

Juste un petit billet pour vous remercier encore une fois pour tous les témoignages d'amitié et d'encouragement que nous recevons sur ce blog, tant des amis que des personnes de passage.Nous tenons par la même occasion à répondre aux quelques questions qui y ont été posées ces derniers temps (nous nous permettrons d'employer le tutoiement pour tous).

Joël, sur ta question liée aux réactions que nous rencontrons quand nous disons que notre voiture est électrique : je dirais que les Chinois ne sont pas d'un naturel à être bouleversés de surprise quel que soit ce qu'on leur annonce. Ils montrent un grand étonnement quant au modèle de voiture (le châssis Berlingo est inconnu ici), et se montrent surtout intéressés par l'achat du véhicule en lui-même. Ici le pragmatisme prime sur le rêve, et on ne comprend pas qu'un tel véhicule, capable de traverser la Chine d'est en ouest sans une goutte d'essence, ne soit pas déjà commercialisé....

Pp, sur ta question sur l'état des routes en Chine : personnellement je n'ai jamais vu un chantier aussi pharaonique relatif à la construction d'autoroutes.... Des centaines de kilomètres de voie rapide 2x2 voies sont construites simultanément, le réseau se modernise à vitesse grand V. Parallèlement, le réseau secondaire ne semble pas être la priorité pour le moment, ce qui donne un éventail assez large sur ce que l'on peut trouver sous les roues, de l'asphalte propre et lisse aux pistes de terre battue, en passant par les plaques de béton disloquées, ou le goudron déformé par la chaleur qui règne dans certaines régions...

Aude, sur ta question relative à l'envoi régulier de nos billets, quelque soit l'endroit où nous nous trouvons : nous sommes équipés d'un ordinateur connecté à un modem satellite, ainsi que d'un téléphone, lui aussi satellite, qui nous permettent de communiquer où que ce soit et de rester en contact, tout particulièrement afin de faire le point sur l'évolution du périple.


"Achetez ! Achetez ! Non je ne suis pas au bureau, là..."


Nous nous permettons en effet de préciser que malgré le caractère volontairement «léger» du ton donné à ce blog ou sur Radio Monaco, (plus tourné vers le voyage en lui-même, et les expériences vécues au gré des rencontres), il faut bien garder en mémoire que ce périple est avant tout une mission expérimentale, parrainée par des entreprises aussi prestigieuses que Venturi, la Fondation Albert II de Monaco, Citroën, ou encore Zebra. Chaque jour, des données sont recueillies, des points techniques sont faits, des rapports sont établis (oui les journées peuvent être trrrrrrrrès longues).
Des records mondiaux ont déjà été validés, et ce voyage en autonomie complète reste avant tout une tentative de Première dans le domaine du véhicule électrique... Nous profitons donc de ces connexions pour envoyer nos textes et photos au service communication de Venturi (cf. www.shanghai-paris.fr) et à notre webmestre montpelliérain (que nous saluons au passage), qui se charge de faire la mise en page et l'édition.... Que c'est beau la technique !

A très bientôt pour la suite !

Xav

4 commentaires:

  1. Oui, donc tu es en train de nous dire que vous étes actuellement en plein période de travail, avec différentes expériences ou autres rapports technico-commercio-financiers à la clé... Et bien bon courage, et pensez à vos RTT !!
    Une question pr Gé: le Mars de Pierrefonds est-il tjs ds tes bagages? (n'hésites pas à me tutoyer...)
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  2. Merci d'avoir pris le temps de répondre :)
    Chapeau bas pour ce que vous (tous) avez entrepris.
    A noter que à l’heure où l’on observe la commercialisation des premières voitures électriques « sérieuses » mais malgré tout destinées à une utilisation restreinte (ville, petits parcours etc..), vous observer rouler sur des distances conséquentes me donne espoir de voir un jour une voiture de ce type plus adaptée à mes attentes.
    En gros, le jour où je pourrai faire l’aller retour maison/boulot en voiture verte (le jaune ne me dérange pas non plus) sans trop avoir à me préoccuper des batteries sauf à devoir les recharger, sans craindre de tomber en panne sèche au bout d’une paire de centaine de kilomètres (d’ailleurs, comment dit-on une panne sèche pour une voiture électrique ?) et en étant libre de rouler sur voie rapide (mais pas trop vite), alors je serai preneur.
    Je pense que la demande existe, reste à voir l’offre.
    Bonne continuation.
    Joël

    RépondreSupprimer
  3. SALUT C ADRIANO DE 6évis BONJOUR madame GABIN EST CE QUE IL Y A DES SABLE MOUVANTE

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,c'est Marie Aicha et Anaëlle avez vous manqué d'électricité pendant le trajet? Demain on va faire une sortie à la plaine des palmistes avec d'autres classes de 6eme, avec des professeurs de s.v.t.En français on a travaillé sur la guerre de Troie. On travaille bien avec le remplaçant qui s'appelle monsieur Martelot.

    RépondreSupprimer