mercredi 26 mai 2010

CHINE, TURPAN: Sur la route des rencontres

La traversée du désert fut éprouvante de Dunhuang à Turpan. Deux très longues journées-nuits de route sans croiser grand monde.





Passées les montagnes de feu, la vie reprend près de l'oasis de Turpan. Les vendeurs de fruits animent le bord des routes. Deux jeunes femmes nous invitent à manger des melons et des pastèques. Elles s'excusent presque, cette année ils sont petits, les violents vents d'avril ont presque tout arraché (même le mur de la Mosquée d'Emin), la saison va être difficile... Elles vivent là, dans une petite maison-abri d'une seule pièce le long d'une route poussiéreuse balayée par les vents. Les maris travaillent aux champs. La première jeune femme d'à peine vingt ans porte son bébé de huit mois dans les bras. C'est un garçon et, comme le veut la tradition ouïgour, elle a accroché de l'ail sur la porte de la maison à sa naissance. Je prends une photo d'eux et l'imprime. Elle sourit, c'est la première fois qu'elle a une photo d'elle avec son enfant. Je lui dit qu'elle est très belle (regardez ses yeux!). Elle secoue la tête en frottant les taches noires sur son visage.

Sa soeur veut elle aussi une photo avec son enfant. Elle me demande une minute... j'attendrai un quart d'heure. Le temps pour elle de réveiller son fils, de lui débarbouiller le visage plein de terre, de lui enfiler sa plus jolie salopette, de le recoiffer... Une maman le jour de la photo de classe! L'enfant est à peine réveillé et ne comprend pas tout. Il scrute Xavier et sa barbe d'un mois, l'air mi-endormi mi-perplexe.





Puis elles se prennent au jeu des photos, près des melons c'est plus joli avec la couleur des fruits!



Après la chaleur des déserts, celle des rencontres!




3 commentaires:

  1. Depuis la métropole, je suis votre fabuleux périple en voiture électrique... Sacrée expérience, dépaysement garanti, paysages superbes, contacts humains étonnants, c'est un autre monde ! Bravo à vous deux (mais le barbecue sur la plage de Grand Anse fin janvier avait aussi ses charmes ...) et bon courage pour la suite!
    Marie-Hélène

    RépondreSupprimer
  2. Magnifiques photographies, superbes et inquiétants paysages. Curieux ce "radar" dans le désert alors qu'il n'y aucun véhicule sur la route ... on se croirait aux Etats-Unis!
    Bravo pour votre audace de tenter plus de 400 km sans recharger vous battez en brèche le principe de précaution, félicitations!
    Confiance pour la suite
    Le TOf

    RépondreSupprimer
  3. je suis AMANDINE ERINACIN de la 6eme evis j'adore les photos j'espere que tu t'amuses bien
    nous on doit travailler et c'est super.Je suis jamais allée en CHINE pourtant c'est beau dommage qu'on peut pas faire une sortie pour te voir à très bientot.

    RépondreSupprimer