vendredi 28 mai 2010

CHINE, TURPAN: La ville alanguie.

Notre petite halte à Turpan nous a vraiment charmés.

Nous avons été séduits par la Mosquée d'Emin, baptisée du nom du général qui l'a construite en 1777.


Notez le pan de mur à droite de la mosquée qui s'est effondré cette année suite aux vents violents du mois d'avril (quand on vous disait que ça soufflait !)


Pour y pénétrer il nous a fallu grandement discuter,négocier,nous faire enregistrer et finalement engager un guide local.En effet, depuis les émeutes du Xinjiang, les sites ne sont plus aussi faciles d'accès et tout est contrôlé. Nous n'avons pas vu d'ailleurs beaucoup d'étrangers à Turpan et nous étions presque les seuls ce matin-là à fouler ce lieu sacré et à contempler son splendide minaret de style afghan.





Puis en route pour les ruines de Jiaohe, l'une des cités antiques les plus vastes et les mieux préservées au monde. Cette ville de garnison a abrité il y a 2000 ans jusqu'à 20 000 habitants. Les vestiges nous laissent imaginer les forts, les temples, les palais......on se perd dans ce dédale de ruelles.





Turpan est une véritable oasis dans le désert. On y trouve beaucoup de fruits, notamment du raisin que les habitants font sécher dans des abris souvent construits sur le toit de leur maison. Ils utilisent des claies en bois pour suspendre les grappes qu'ils disposent ensuite dans des sortes de silos ouverts aux quatre vents (et il y en a ici !)..





Les vignes servent aussi à faire de l'ombre dans la ville la plus chaude de Chine et les rues sont souvent recouvertes de treilles, ce qui rend les balades vraiment plus agréables !





La chaleur impose son rythme ici. La journée tout semble endormi et la vie ne reprend vraiment que durant les TRÈS longues soirées (le soleil ne se couche qu'à 22h, heure de Pékin !). Ainsi quand l'école est finie pour certains, d'autres commencent à peine leur journée de travail.





Vers 18 heures tous s'affairent le long des rues pour vendre des fruits, faire griller des brochettes de mouton, cuire des galettes au sésame .L'ambiance est sereine dans ces ruelles de terre rougie par le crépuscule.




8 commentaires:

  1. Oulala... ça décoiffe effectivement! enfin ça "démurre" plutot!! et bon anniversaire alors pour ce 15ème controle de police!! De vraies vedettes... Bon passage de frontière avec vos supers protèges-passeports, on se retrouve au Kazakhstan!
    Bisous de nous!

    RépondreSupprimer
  2. Coucou,
    Bien sur que je lis le blog, et tout les jours en plus :p
    Je suis même addict a la minute Venturi :p
    Je me répète, mais vos photos sont vraiment superbe, la prochaine fois je monte dans le coffre !!!
    Sinon félicitation pour vôtre 15eme contrôle de police, c'est pas mal bonne moyenne !!!
    Je vous dis bonne route pour la suite, et vous fais de gros bisous :-)

    Cousin Piou-Piou

    RépondreSupprimer
  3. Chaque contrôle de police, un coup de charge : c'est ce qu'on appelle le biberonnage probablement ...
    Avec tous les encouragements de l'AVEP ! (Association du VE Parisien)
    JM Horvat(dit "Jolly Jumper", because son Vectrix blanc)

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour mme GABIN.C'est Randy de la 6e evis. Toute la classe a vu ton blog et c'était très jolie!!!!!Oups!!!J'allais oublier!!!Tout le monde demande ton adresse msn et comme toute la classe dit en coeur:"Tous le monde t'aime très fort!!!Et pense beaucoup a toi!!!!!"Ton remplaçant est très gentil!!!!!On te souhaite bon courage et à la rentrée!!!!bisous de la part de toute la classe!!!!!Reponds vite!!!!!

    RépondreSupprimer
  5. bonjour madame GABIN c'est ahamada zaidine de la 6ème EVIS ces petits gateaux doivent être trés bons.

    RépondreSupprimer
  6. bonjour madame gabin c'est les éme evis ont te shouaite une bonne rentré au collége tu nous manque beaucoup ont t'aime madame gabin ont t'ador

    RépondreSupprimer
  7. C'est vrai, très bonne photos! On s'y croirait...
    Apprécié l'explication des toilettes "publiques" en Chine...Incroyable!
    Comment faites vous pour recharger? Trouver du 380v à Semeï (c'est où sur la carte ça? Quelle con...ie Dostoïevski a-t-il commise pour y séjourner?)
    Ici, franchouillards, on a peur de ne pouvoir recharger une auto électrique...Le monde à l'envers!

    RépondreSupprimer
  8. Très intéressant votre périple. Je vous accompagne avec plaisir.
    Claudie une amie de Jean-Claude

    RépondreSupprimer