mercredi 19 mai 2010

CHINE, parenthèse sur la route des rencontres...

Belle étape. Peu après Lanzhou on s'arrête prendre une photo d'un petit temple qui domine la route. Peu à peu des gens en sortent et nous invitent à les rejoindre. On grimpe sur le sentier qui mène au temple sous le regard incrédule et enjoué des personnes. En quelques secondes, après avoir pénétré dans la petite cour, je me retrouve avec une cigarette dans la bouche, un bol de pâtes au mouton fumantes dans la main gauche, un petit pain cuit à la vapeur dans la main droite et des bonbons plein les poches.

Un homme assez âgé me drape d'une étole rose et entonne un chant en me fixant dans les yeux. Il me demande si j'ai compris ce qu'il a dit. Je répond que non mais c'était très beau à entendre! Il me fait alors comprendre en quelques gestes qu'il vient de me bénir.




L'ambiance est festive. Encens. Pétards. Couleurs. Percussions.



Tout le monde est là, autour de nous. Les questions fusent... mais on ne comprend pas tout. Toutes les femmes veulent que je les prenne en photo avec leur enfant. J'en développe quelques unes sur le moment pour leur en offrir. Les enfants regardent les photos sortir de la petite imprimante, émerveillés.




On serait bien resté mais la route est encore longue jusqu'à Wuwei et il y a beaucoup de dénivelé. Il faut donc économiser notre énergie. On reprend la route sous les bravos de la foule regroupée sur le promontoire qui domine la route.




Deux heures hors du temps qui font le voyage...

6 commentaires:

  1. Instants magiques qui donnent envie de vous suivre... Profitez bien de ces rencontres enrichissantes et prenez plein de photos pour nous les faire revivre à votre retour.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis votre périple depuis votre départ. A la fin de ma journée, toujours très très chargée, je prend plaisir, tous les soirs, à lire "vos périples"... Profitez-en bien et continuez à me faire rêver !!!!
    Nathalie DEMERY, collège du Ruisseau

    RépondreSupprimer
  3. De beaux portraits...vous allez avoir de quoi faire une expo au retour...ou une présentation au prochain festival du film d'aventure!!!

    RépondreSupprimer
  4. quelle belle aventure et quel plaisir de vous suivre sur ce blog..Bravo

    RépondreSupprimer
  5. bravo et merci de nous faire vivre cette belle aventure. longue vie aux V.E. profitez bien de votre périple et bonne route,

    RépondreSupprimer
  6. Salut les voyageurs, moi c'est Pierre, qui avait remplaçé Géraldine à Plateau Goyaves pendant Paris-pékin. J'ai transférer votre blog à toutes mes relations des hauts et des bas et de métropole. Quel beau trip ts les jours de vous lire, cet amour des gens, votre humour... Respect , chapeau bas ,
    QUELQUES questions triviales :Vous dites la voiture est chargée, qu'est-ce que vous avez comme bagages ? faites une liste svp;sur votre toit le truc blanc c'est le GPS ? A quoi servent les gros phares si vs ne roulez pas la nuit?

    RépondreSupprimer