lundi 31 mai 2010

5000 kilomètres ! Petit bilan et remarques sur l'énergie électrique en Chine

Avec un peu plus de 5000 kms au compteur, soit à peu près un tiers de notre périple (et oui, c'est grand la Chine !), un petit bilan s'impose.

Tout d'abord dans le domaine purement technique, il s'avère que notre véhicule a prouvé jusqu' à présent que le moteur électrique était capable de vaincre bien des obstacles : des températures de -3 à +40° , des altitudes de -150 à plus de 3000 mètres et la distances record de 425 kms d'une traite. Et tout ça chargé comme un yak (d'ailleurs l'intérieur de la voiture commence à en avoir aussi l'odeur).

A ce sujet, nous répondons à Pierre sur ce que contient le véhicule : hormis tous les composants permettant à une voiture électrique de fonctionner, nous avons 2 roues de secours, 2 sacs contensnt nos effets personnels, quelques pièces de rechange (qu'on espère ne jamais avoir à déballer), une bonne caisse à outils, et le câblage nécessaire à tout type de prise de courant (ou d'intensité) que l'on peut rencontrer sur le chemin. L'antenne blanche sur le toit sert effectivement aux connexions satellitaires

Nous avons remarqué que le véhicule électrique est bien plus qu'un vague projet en Chine. Ici, bon nombre de 2 roues sont électriques (environ 70% des scooters actuels) : rouler silencieux est bien plus tendance que les pétarades fumantes des anciens scooters !


Casiers de recharge : chaque employé branche sa batterie en arrivant au travail...


Vélos et scooters électriques aux couleurs "flashy" en vente partout.


Début mai dernier, la ville de Shenzen a mis en circulation la première flotte de taxis électriques au monde. Succès total, avec des courses 30% moins chères que celles effectuées en voiture standard.

Le gouvernement chinois vient de signer 8 protocoles d'accord avec les Etats-Unis sur le développement des énergies nouvelles .Dans le désert de Gobi,d'immenses parcs de plusieurs centaines d'éoliennes ont fleuri, et les toits des petits villages de montagne commencent à se couvrir de panneaux solaires.Des foires proposant des chauffages à énergie renouvelable font leur apparition sur les places des villes. L'énergie électrique est déjà une réalité !

A très vite de l'autre coté de la frontière.

Xav

3 commentaires:

  1. Une pensée particulière ce soir avec votre description du monde du 2 roues en Chine : j'ai passé les 40.000 km sur le scoot'elec qui vous avait accompagné lors de votre départ pour Pékin... J'espère être sur Paris pour vous escorter à votre arrivée !!

    RépondreSupprimer
  2. bonjour ...
    je m'appelle robin chane foc du collége plateau des goyaves a st- louis.
    magnifique la photos.

    RépondreSupprimer
  3. c'est moussa attoumanij'aime les moto trop cool

    RépondreSupprimer