mercredi 28 avril 2010

SHANGHAI !

Bien le bonjour, amis de toutes les régions du globe ! Voici enfin un petit billet concernant notre ville de départ proprement dite, un petit bourg côtier répondant au doux nom de Chandail (mais avec un G au milieu), une vingtaine de millions d âmes environ (à une poignée de millions près) . Comme vous le savez peut-être, cette ville n'a pas été choisie au hasard : les différents parrains de cette aventure sont effectivement présents sur le site de l'exposition universelle, et nous prendrons donc symboliquement le départ depuis le pavillon de Monaco, pour effectuer le trajet retour de la Croisière Jaune, quelque 79 ans plus tard, cette fois-ci avec un véhicule 100% électrique, et sans assistance comme il se doit. (On l'est ou on l'est pas).




Que dire de cette mégalopole gigantesque? Tout d abord qu'elle est la preuve concrète que les Chinois sont nombreux... Pour ce que le visiteur de passage peut en retenir, c'est aussi la démesure architecturale des bâtiments.

"Un boulot qui ne connaît pas la crise à Pudong : laveur de carreaux...".




Le quartier moderne de Pudong en est le reflet le plus représentatif, avec la troisième tour la plus haute du monde (492m), et ses trois ou quatre autres bâtiments qui dépassent les 400m de hauts.



"Ouah, au fond, le beau décapsuleur !"




De l'autre côté de la rive, le non moins fameux quartier du Bund, (aucun rapport avec James), ancienne place financière et huppée du Shanghai du début du siècle dernier.




"Et dire que Tintin est passé par là !..."







Shanghai ne revendique pas le cliché de la Chine ancestrale telle qu'on peut l'imaginer. Elle est résolument tournée vers le modernisme à outrance. Malgré tout, cette tendance n'occulte pas l'immense fracture sociale grandissante, et les plus démunis doivent continuer de vivre dans un environnement en perpétuelle mutation.

"Petit resto ambulant fort avenant"



Pour ce qui est des formalités administratives concernant le début du voyage, on vous passe les détails (mais on vous en dit quelques-uns quand-même) : dédouanement de la Berlingomobile, vérification par l'inspection des douanes, mais c'est quoi le type du véhicule?, Ben c 'est un véhicule électrique, oulah mais il faut refaire quelques papiers alors, et le papier bleu, vous avez le papier bleu? Ben non mais on a le rose, oulah mais il faut aussi le papier bleu, il faut le faire au bureau des Douanes, en ville. Euh mais on est à l' aéroport, là. Oulah, il faut faire vite alors ! Et la plaque d'immatriculation? Il vous faut une plaque temporaire ! Et le permis de conduire? Il vous faut un permis de conduire chinois; Et l 'autorisation de l 'Armée? L'approbation de la Police? Le tampon du Ministère du Tourisme? Ah c'est bien vous avez les papiers, mais comment allez-vous amener le véhicule sur le site de l'Expo? Ben en la conduisant... Oulah ! Avez-vous une accréditation pour conduire un véhicule sur le site? Il faut une accréditation et en plus vous ne pourrez entrer sur site qu'à la fermeture, c'est à dire entre 23h00 et 6h du matin....

Oulah, effectivement...

L'aventure a déjà commencé... Et déjà un adage :
"Avec l'Administration française, tu te sens plus à l'aise".... Xav

9 commentaires:

  1. Merciiii pour vos 2 billets!! On attendait avec impatience de vos nvlles!!! A ce que je vois les 15 jours de répits avant le grand départ, ce sont transformés en véritable marathon! Adieu "La Diagonale des fous" et Vive celle des administrations chinoises;-)!!! Plein de courage pour ces ts derniers jours! Gros Bisous à tous les 2!!! Aude

    RépondreSupprimer
  2. Et un grand MERCI à la contribution du Papa de Gé. sans qui on ne saurait ce que devienne nos 2 expat.!!! Biz! Aude

    RépondreSupprimer
  3. Très chouettes les photos, je regrette de ne pas avoir vu celles du Vietnam du coup...hint hint!! Bises a tous les deux, J-2, youhou!! Ambre

    RépondreSupprimer
  4. Incroyable toutes ces paperasses simplement pour faire rouler une voiture... non polluante !
    On marche sur la tête, vraiment !
    Bon courage à vous deux !

    Phil

    RépondreSupprimer
  5. Coucou les electrons libres ! On a guetté la poignée de main avec Nicolas, mais en vain. Je vous souhaite un très très bon voyage. Plein de pensées positives et de bisous.

    RépondreSupprimer
  6. Si mes prévisions sont exactes, le temps devrait être agréable au départ.
    Bon courage à vous deux.
    Faites-nous rêver...
    Patrice.

    RépondreSupprimer
  7. Après je J-33 (comme une boisson à bulles) le décapsuleur. Le voyage commence bienG.

    "Avec l'Administration française, tu te sens plus à l'aise" tu l'as dit Bruce Lee.

    Bon courage. Keep in touch

    RépondreSupprimer
  8. kikou monsieur
    jespere que tout va bien et ton voyage se passe bien voila ct pour faire un salut
    bon voyage et bonne chance .
    GROS BISOUS CELIA

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour madame Gabin c'est Adriano la mégalopole est gigantesque.

    RépondreSupprimer